L’artiste Tadashi Kawamata va créer sept œuvres sur l’île d’Arz, dans le golfe du Morbihan
Après Daniel Buren, à l’été 2022, c’est le plasticien japonais Tadashi Kawamata qui viendra poser ses créations sur l’île d’Arz (Morbihan), à l’été 2024.
Invité par la municipalité à visiter le caillou dans le golfe du Morbihan, qu’il ne connaissait pas, le plasticien japonais a été inspiré, et a accepté la proposition. Un itinéraire de sept de ses œuvres va ponctuer le paysage et nous permettre de découvrir son travail.
Tadashi Kawamata, qui vit aujourd’hui à Paris, où il enseigne aux Beaux-arts, est connu pour ses installations en bois. Cet artiste de renommée internationale a déjà créé plusieurs œuvres dans l’Ouest, notamment une passerelle à Saint-Thélo (Côtes-d’Armor), un observatoire à Lavau-sur-Loire, près de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) ou encore un cheminement dans une carrière à Ploërdut.


Les Insulaires s’installe chaque année sur des territoires isolés, exposés, fragiles, qu’il faut absolument préserver.
Depuis sa première édition, le festival s’inscrit dans une démarche la plus éco-responsable possible : limitation et tri des déchets, affrètement de bus et de vedettes inter-îles pour limiter les déplacements individuels, utilisation de couverts et de gobelets réutilisables, de plateaux repas recyclés, mise en place d’une brigade verte bénévole…
Au programme : des débats, – la santé dans les îles, la culture insulaire -, des animations,- théâtre, défilé des îles, marché des producteurs, course à la godille, pétanque -, des projections et des spectacles, mêlant groupes locaux et vedettes confirmées.
Billetterie Tour du Golfe au départ de l’île d’Arz
D’Avril au fin Septembre la compagnie Izenah croisières propose un départ depuis l’île d’Arz pour un tour du Golfe avec une escale à l’île aux moines
Départ à 11H45 / Retour à 16H45
En Juillet et Août le Passeur des îles propose une liaison direct Ile d’Arz, Ile aux moines tous les jeudis.
Départ à 10H30 / Retour à 16H15


Un patrimoine exceptionnel et universel
les Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan sont désormais inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dans le Morbihan, on ne parle pas d’un simple site archéologique, mais de plus de 550 sites mégalithiques répartis sur une trentaine de communes. Alignements de menhirs, enceintes, dolmens, cairns, tumulus… Ces constructions monumentales racontent une histoire humaine, sociale et cultuelle hors du commun, remontant à environ – 5000 ans avant JC.
Ce territoire est aujourd’hui reconnu comme l’un des paysages mégalithiques les plus impressionnants d’Europe, voire du monde. Une densité inégalée, des objets archéologiques rares et une intégration parfaite dans le paysage naturel breton : autant d’éléments qui justifient son inscription à l’UNESCO.