L’escale en Arz – Cale De Béluré – 56840 ILE D ARZ – FRANCE

Actualités

L’ARTISTE ET LE TERRITOIRE JUSQU’AU 30 OCTOBRE 2023

C’est l’histoire d’une rencontre improbable entre un artiste connu et reconnu dans le monde entier, et une petite île du Golfe du Morbihan, sur la côte sud de la Bretagne.

L’Ile d’Arz, à la fois proche du continent et déjà si lointaine, est le territoire de l’incertain : quelques km² où la terre et la mer se confondent, une île à la beauté à la fois sauvage et subtile, protégée du large mais où souffle toujours l’esprit des marins au long cours qui ont fait son histoire.

Daniel Buren, à sa façon, a navigué lui aussi dans le monde entier. Ses œuvres sont visibles sur tous les continents et désormais également sur cette petite île. A l’invitation de la municipalité, il est venu sur l’Ile d’Arz qu’il ne connaissait pas. Il a regardé, écouté, toujours curieux et attentif. Il a arpenté « ses routes et ses chemins », s’imprégnant de cette ambiance si particulière, de ce paysage si changeant.

De cette découverte sont nés sept travaux in situ, une œuvre à l’image de l’île, belle et simple ; ici, elle épouse avec délicatesse la courbure d’un arbre, là elle se joue des couleurs de la mer, plus loin elle souligne la beauté d’un paysage ou accompagne le promeneur vers le rivage. L’ensemble dessine un parcours qui nous conduit, au gré de nos désirs et au fil des saisons, du nord au sud de l’île, parmi les plus beaux paysages du Golfe du Morbihan.

Avec simplicité et élégance, l’œuvre de Daniel Buren s’inscrit tout naturellement dans le paysage. Entièrement fabriquée sur place par des artisans de l’île, elle est ancrée dans notre territoire et montre que l’Ile d’Arz, loin d’être une vitrine figée, où l’on vient juste admirer un paysage, est un authentique lieu de création, un authentique lieu de vie ouvert sur le monde.

Lors de l’une de ses premières visites, Daniel Buren nous avait dit : « Votre île est très belle, j’espère que je serai à la hauteur. » Oui M. Buren, vous avez été à la hauteur et nous en sommes infiniment touchés.

Jean Loiseau Maire de l’île d’Arz

LA SEMAINE DU GOLFE DU MORBIHAN, DU 15 AU 21 MAI 2023 !

Un événement maritime international, une fête culturelle et populaire, dans le cadre magique de la « Petite Mer » (Mor Bihan en breton)

Plus d’un millier de bateaux traditionnels et classiques répartis en flottilles cohérentes et identifiables, qui naviguent tous les jours et varient leurs escales entre ports et mouillages. Résultat : une fête maritime « éclatée » qui anime l’ensemble du Golfe du Morbihan. C’est la géographie particulière et les spécificités physiques de cette « petite mer » (ses îles et îlots, l’étroit goulet qui la sépare et la protège de la haute mer, les renverses de marées, le clapot, les courants et contre-courants) qui déterminent et rythment tout le programme nautique de la manifestation.